Pourquoi éviter de partir en groupe ?

27 Avr

Partir en groupe, cela nous rassure en tant que parents, cela rassure parfois aussi nos enfants… Vous/ votre enfant  serez ainsi avec vos amis, un membre de votre famille, ou même des personnes que vous ne connaissez pas, le principal étant pour vous qu’ils parlent votre langue maternelle !

Depuis des années en France on nous propose des  séjours linguistiques très bien organisés : des associations ou des sociétés (on ne sait pas vraiment faire la différence d’ailleurs car ils vendent à des prix comparables…)  regroupent des enfants ou des adolescents pour les emmener en Angleterre, Irlande, aux USA ou en Espagne etc. Logés dans des familles d’accueil (accueil mon oeil !!) ils restent entre français et ne voient du pays visité que les attractions touristiques classiques et accessibles à tous dans un contexte franco-français.

Quelle erreur !! quand on part à l’étranger pour apprendre une langue il faut fuir toute personne parlant votre langue maternelle, sinon vous n’apprendrez rien !

Prendre des cours est absolument nécessaire pour asseoir ses bases mais si l’on y ajoute une pratique de la langue dans un contexte différent de cours magistraux, dans la vie de tous les jours, au restaurant,  dans un magasin, en faisant des activités culturelles ou sportives….cela change tout !

Etre obligé d’utiliser une langue qui n’est pas la notre au quotidien, cela nous apprend à la dompter, à la connaitre et à en faire une amie !

 

La culture du groupe parlant la même langue maternelle est définitivement l’ennemie de l’efficacité linguistique !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *